L'obstétrique et la gynécologie sont des spécialités médicales et chirurgicales qui s'occupent des femmes depuis la grossesse jusqu'à l'accouchement, ainsi que du diagnostic et du traitement des troubles de l'appareil reproducteur féminin.
Les principales tâches de l'obstétricien sont de diagnostiquer et d'accompagner la femme pendant la grossesse, d'accoucher et de donner à la nouvelle mère des soins postnatals adéquats. La césarienne est l'opération chirurgicale la plus importante pratiquée par les obstétriciens. L'épisiotomie, une procédure chirurgicale au cours de laquelle une incision est pratiquée pour élargir l'ouverture vaginale afin de faciliter l'accouchement, est également courante.
La prise en charge médicale des femmes enceintes (obstétrique) et celle des maladies de l'appareil génital féminin (gynécologie) ont suivi des voies historiques différentes.
Les gynécologues procèdent à des examens de routine des sécrétions cervicales et vaginales pour détecter les cancers de l'utérus et du col de l'utérus. Ils pratiquent deux grands types d'opérations chirurgicales : la réparation des lésions importantes causées au vagin, à l'utérus et à la vessie au cours de l'accouchement, et l'ablation des kystes et des tumeurs bénignes ou malignes de l'utérus, du col de l'utérus et des ovaires. La pratique moderne de la gynécologie exige des compétences en chirurgie pelvienne, une connaissance des affections urologiques féminines, car les symptômes des maladies de l'appareil urinaire et de l'appareil génital sont souvent similaires, et des compétences pour traiter les problèmes psychiatriques mineurs qui surviennent souvent chez les patientes gynécologiques.
Catégorie :
Gynécologie